Présidente : Mme Fennis Cecilia : 06 30 30 71 60.
Vice-présidentes : Mmes Evelyne Vinsonnaud et Dominique Valade
***
Le Comité de Jumelage a été créé en juillet 1988 suite à un accord de réciprocité pour le jumelage de villes européennes dans la zone du North Pembrokeshire protégée par les parcs nationaux du Pays de Galles, celle de Mathry et d'un petit village des Charentes, sans doute très pionnier à l'époque.
Le 24 juillet 1988 la fête du patrimoine a été célébrée en présence de plusieurs membres du conseil communautaire de Mathry. Ce fut la première rencontre qui a scellé la longue période d'échanges et d'amitié qui perdure entre nos deux communautés.
Gérard Saumon, Maire de Champagne-Vigny, a fondé ce Comité, qu’il a présidé du début jusqu’à la dernière visite des Gallois en 2018, pour la célébration du 30e anniversaire de notre jumelage avec Mathry.
À la fin de son discours de clôture de cette visite en 2018 le Président disait :
“l'avenir appartient aux nouvelles générations. Je souhaite de tout cœur que ce flambeau, allumé en 1988, ne s'éteigne jamais et que nous puissions raviver la flamme de l'union.”
Un nouveau bureau a été élu en décembre 2018, qui a décidé de nommer Gérard Saumon Président d’Honneur pour son implication sans faille dans le Comité de jumelage de Champagne-Vigny. Ces mêmes personnes sont encore dans le bureau en 2022
(photo ci-contre)
Un jumelage entre deux communes est très intéressant pour une commune car il permet de favoriser les relations entre les deux populations et, d'améliorer la pratique de la langue étrangère, et ainsi la connaissance des deux cultures différentes qui permettra de s’enrichir mutuellement. Il donne aussi la possibilité à nos enfants et adolescents d’échanger avec leurs camarades Gallois et de découvrir via internet la vie quotidienne et les coutumes, les méthodes d'enseignement et les jeux, la prose et la poésie d'un autre pays.
Pendant ces 34 ans des liens forts se sont créés entre les familles et les couples Gallois et Charentais, ce qui montre bien l'importance primordiale de nos échanges : développer des amitiés étroites.
Tous ceux qui ont participé aux rassemblements, tant à Mathry qu'à Champagne-Vigny, se souviennent des grands repas, des danses folkloriques, des magnifiques concerts, tant vocaux que instrumentaux, des chants Gallois qui étonnaient invariablement les Français, essayant de chanter avec eux et se cassant la langue sur la difficile prononciation.
Et tout cela en riant bien et en versant une larme de temps en temps.
En 2018, 24 gallois sont venus à Champagne-Vigny pour un séjour d'une semaine.
C'est à ce jour la dernière de quatorze visites, dont huit ont été effectuées par les Gallois se rendant à Champagne-Vigny, et six par les Charentais se rendant au Pays de Galles.
Le plus grand groupe jamais venu à Champagne-Vigny était composé de 41 Gallois, en 2008.
En 2011, 38 Charentais se sont rendus au Pays de Galles, le plus grand groupe ayant jamais traversé la Manche dans notre histoire de jumelage.
Une visite de retour des Charentais était prévue pour 2020, mais en raison de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, ce voyage a dû être reporté.
Depuis le début de 2022, le comité envisage un voyage au Pays de Galles en août 2023 avec une vingtaine de Charentais, adultes et enfants. À poursuivre!