En application de l'arrêté préfectoral du 1er avril 2022 relatif à la protection des personnes, de la faune et de la flore, et des biens face aux risques des feux de plein air, le brûlage des déchets verts ménagers est interdit sur l'ensemble du territoire de la Charente.
Les déchets dits verts, éléments issus de la tonte de pelouse, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagages, de débroussaillements, etc., qu'ils proviennent de particuliers, d'entreprises ou d'administrations, sont considérés comme des déchets ménagers.
Leur brûlage est par conséquent interdit sur l'ensemble du territoire de la Charente.
Cas particuliers
1/ Le brûlage des déchets verts parasités ou malades
Dans la mesure où ils présentent un risque infectieux, les déchets verts parasités ou malades doivent être éliminés de façon à éviter toute dispersion du parasite ou de la maladie en question.
En cas de contamination de végétaux, l'autorité administrative compétente peut ordonner leur destruction sur place par brûlage à l'air libre.
Tout feu allumé doit être éteint avant la fin des périodes d'autorisation.
Le formulaire de déclaration de feux de plein air ou écobuage à imprimer, remplir et à déposer en Mairie de la commune concernée par les feux, au moins 5 jours ouvrés à l'avance est à votre disposition en bas de la page.
Avant d’allumer un feu, vous devez : consulter le message d’information au 05.45.97.61.40, pour connaître l’autorisation ou non d’allumer un feu de plein air. Ce message est établi au regard du niveau de risque incendie et de la prévision ou le constat d’un épisode de pollution atmosphérique (dépassement des seuils d’information et recommandation ou d’alerte) ; vérifier que les conditions jointes à ce formulaire sont remplies.
2/ Le brûlage dans le cadre de la gestion forestière
La gestion forestière intègre l'élimination par incinération ou brûlage de végétaux issus de coupes forestières, traitements après tempête, de travaux ou prévention des incendies, ou encore de végétaux malades.
Une déclaration devra être effectuée en mairie.